21 janvier – Journée nationale pour la Santé

Embauchez, formez, on est épuisé.es !

Malgré les belles promesses du printemps dernier, la situation continue de s’aggraver. Les personnels sont épuisés, et en colère en constatant le manque de lits et de professionnels en nombre suffisant. Elles et ils dénoncent la surcharge de travail, l’impossibilité d’utiliser leur droit à la formation, leurs temps de repos et de congés.

Pour les usagers, les délais d’attente constituent une réelle difficulté d’accès aux soins, les prises en charge des patients se dégradent et induisent des restes à charge toujours plus importants (forfait « urgences » à 18€…).

Notre système de Santé et de protection Sociale est l’affaire de toutes et tous !

Les régulières annonces faites par le gouvernement, d’un système de santé qui « tient bon », font fi des exigences de faire des millions d’économie à travers la loi de financement de la Sécurité Sociale 2021, synonyme de nouveaux sacrifices et de nouvelles restructurations.

A l’AP-HM, la direction n’a toujours pas abandonné son plan d’économie [COPERMO] qui prévoit la suppression de 1 000 postes et la fermeture de 400 lits. Face à nos difficultés, plutôt que de renforcer nos moyens, la direction préfère accélérer les restructurations de services et les réorganisations de travail (ex: la privatisation du ménage).

Pour les agents, la CGT revendique :

  • L’embauche et la titularisation de 1000 agents à l’APHM pour pallier le manque d’effectifs avec remplacement du personnel absent ;
  • 300 euros nets d’augmentation pour toutes et tous avec égalité de traitement et dégel du point d’indice ;
  • Le complément de traitement indiciaire pour tous les agents ;
  • Le remplacement du personnel absent : maternité, maladie, temps partiels, ASA… et le respect des droits des agents ;
  • La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers pour un départ anticipé à la retraite à taux plein ;
  • Le retour des urgences à Sainte-Marguerite ainsi que toutes les activités nécessaires à la réponse aux besoins des populations ;
  • L’implantation d’un EHPAD public et d’un Centre de Santé pour chaque hôpital de l’APHM ;
  • Le retrait du Plan Santé 2022, le retrait de la Réforme du statut de la Fonction Publique ;
  • L’annulation de la dette des hôpitaux publics.

Tract 4 pages : Tract CGT 4p

Diaporama :

 

Imprimer cet article Télécharger cet article