La GIPA reconduite pour 2016

Instaurée en 2008, la GIPA – garantie individuelle du pouvoir d’achat- résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans, et celle de l’indice des prix à la consommation  sur la même période.
Si le montant perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) a été reconduite pour 2016 par décret. Les éléments à prendre en compte pour le calcul de la GIPA sont précisés dans un arrêté, qui a également été publié au Journal officiel.

La nouvelle période de référence à prendre en compte correspond aux quatre années comprises entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015. Le taux de l’inflation sur la période s’élève à 3,08 %.

Le calculateur ci-dessous est mis à votre disposition pour vous aider à déterminer si vous êtes éligible à la GIPA au titre des années 2011 à 2015 et, le cas échéant, pour quel montant. Pour cela, il vous suffit simplement d’indiquer l’indice majoré (indice figurant sur votre bulletin de salaire) que vous déteniez à la date du 31 décembre 2011 puis à celle du 31 décembre 2015 . Le calcul est automatique.

⇒ Calculez votre montant

calculatrice_gipa

La GIPA fait partie des éléments de rémunération soumis à cotisations au régime de retraite additionnelle de la fonction publique.

⇒ Voir le Décret de reconduction 2016

⇒ Voir l’Arrêté des éléments pris en comptecalcul-gipa

 

Imprimer cet article Télécharger cet article