UHSA : une ouverture dans de mauvaises conditions !

Le nouveau bâtiment ouvrira en septembre. Il accueillera des patients à la fois détenus et psychiatriques. Les conditions de travail du personnel ne sont pas au rendez-vous !

L’UHSA (Unité Hospitalière Spécialement Aménagée) est la 9ème structure hospitalière de ce type créée en France. Située sur les terrains d’Edouard Toulouse, cette structure sera rattachée à l’Hôpital Nord et comprendra 3 unités.
Elle desservira la région PACA, ainsi que la Corse et accueillera des hommes, femmes et mineurs à partir de 13 ans.

La CGT a immédiatement été en désaccord sur plusieurs points que nous jugeons problématiques:

  • seul le corps médical a été consulté pour l’élaboration de ce projet (depuis 2009). Le personnel, et encore moins les organisations syndicales n’ont jamais été associés.
  • l’ouverture est prévue pour septembre et les postes à l’affichage ne sont toujours pas publiés. La CGT craint que la 1ère unité n’ouvre qu’avec du personnel extérieur, et en plus sans le statut de fonctionnaire.
  • formation du personnel : seulement 8 jours prévus, c’est très insuffisant dans un milieu à fortes contraintes (enfermement, statut carcéral, psychiatrie, procédures de sécurité, travail en 12 heures…).
  • compensation due aux risques : rien n’est prévu! Perdus les 13 jours de repos Sup ou les 234€ de prime que les agents des Baumettes ou de l’UHSI ont réussi à garder (grace à la CGT) pour l’instant.
  • effectifs insuffisants : absentéisme non pris en compte, une seule AS par service, pas de logistique le week-end.
  • alternance jour/nuit : engagement des agents de faire 1 mois de nuit par an, et vice versa pour le personnel de nuit . L’accepter c’est la porte ouverte…
Lors de la présentation en CTE et CHSCT, certaines organisations syndicales se sont abstenues (FO CNI CFDT). En faisant cela elles se rendent complices de la Direction Générale dans la mise en place de ce projet défavorable aux travailleurs  N’hésitez pas à aller leur demander des comptes !
 Soyez assurés que la CGT mettra toujours tout en œuvre pour obtenir des conditions de travail humaines pour tous les personnels.

 

⇒  le tract distribué   ⇐ 
→  Je contacte la CGT de mon site  ←

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article