Concours à l’APHM : entre triche et favoritisme

Les derniers concours internes à l’APHM ont fait l’objet de nombreux dysfonctionnements !…

Cet automne plusieurs concours ont eu lieu : sur titres pour les grades Technicien Labo et Préparateur Pharmacie, sur examens pour les grades AMA et Adjoint des cadres.

Concours sur titres : le clientélisme en embuscade !

Tous les agents CDD/CDI qui postulaient pour le concours ont ouvert grand leurs yeux lorsque les résultats sont parus : une sélection et un classement injustes et scandaleux. Des agents qui viennent d’intégrer l’APHM se retrouvent fonctionnaires, alors que bien d’autres – anciens, irréprochables et remplissant tous les critères – se voient écartés.

Examens : une organisation défaillante !

Les examens pour devenir AMA ont fait l’objet d’un défaut de surveillance et de rigueur : sacs at portables laissés aux candidats, sorties non surveillées, surveillance laxiste… Cela a bien sûr ouvert la porte à de nombreux comportements frauduleux. C’est bien plus facile de répondre aux questions avec Google… Suite à nos actions le concours d’AdC s’est lui déroulé dans de bien meilleures conditions.

La CGT sur le front ! 

Bien sûr ces évènements ont créé un tollé chez les agents, et une réaction immédiate à la CGT.

Nous avons demandé à rencontrer Mme MOURRAS, la directrice chargée des concours, en présence d’une délégation d’agents. Puis, devant les dysfonctionnements manifestes, une action a eu lieu le mardi 10 octobre où nous avons rencontré la DRH et le DG J-Olivier ARNAUD. La centaine d’agents présents a pu exprimer son mécontentement. Une nouvelle action a eu lieu le 19.

La CGT, avec les agents, demande
  • que les notes soient réexaminées
  • que les critères soient mieux définis
  • que les examens soient surveillés convenablement
  • que le concours soit annulé
  • qu’une date soit programmée pour un nouveau concours
La lutte est toujours en cours, nous vous tiendrons au courant…

→  Je contacte la CGT de mon site  ←

 

Imprimer cet article Télécharger cet article