Le 1er décembre dernier, les Agents spécialisés hospitaliers qualifiés (ASHQ) des laboratoires du CHU Timone ont appris qu’elles avaient jusqu’au 15 janvier pour trouver des postes dans d’autres services. Leurs postes actuels vont être repris par la société Onet ! La Maternité, le laboratoire de la Conception, le PUGME et les services d’imagerie de l’AP-HM sont également concernés.
Ces décisions de la direction générale sont une première étape vers la privatisation totale du ménage de l’AP-HM pour faire des économies sur le dos du personnel et des malades.
C’est donc en pleine période d’épidémie que la DG accélère son plan de privatisation du bio-nettoyage !
Curieuse coïncidence, dans le même temps nous apprenons que la DG a créé une nouvelle fonction de « Gouvernant » et recruté des managers du privé pour diriger les ASHQ.
Suite à la mobilisation des agents, avec la CGT, la direction annonce finalement que ces réorganisations ne seraient que PROVISOIRES et que les « gouvernants » ne seraient qu’expérimental. Or, les faits contredisent cette affirmation de la direction puisque les agents de plusieurs unités ont été convoqués juste avant les fêtes pour organiser leurs réaffectations. Mais plus grave encore, les 20 ASHQ de la maternité de la Conception ont été convoquées lundi 25 janvier pour des entretiens individuels de réaffectation, dont 9 postes supprimés ! En pleine pandémie Covid, c’est donc le ménage d’un pôle de soins entier que la direction s’apprète à privatiser.
Nous devons obtenir l’ABANDON DÉFINITIF de ce projet car ces réorganisations représentent une grande menace pour l’emploi de tous les agents. En effet, suite au décret Macron n° 2020-1106 du 3 septembre 2020, la direction n’a plus l’obligation de reclassement en cas de suppression de poste et donc peut licencier aussi des agents titulaires.
La CGT poursuivra la mobilisation auprès des agents jusqu’à ce que la DG abandonne son projet et réponde clairement à nos revendications :
- La réintégration des ASHQ dans les équipes soignantes et les unités de soins ;
- L’abandon du projet de « gouvernant » ;
- Le recrutement d’effectifs et la titularisation des CDD ;
- Le remplacement du personnel absent : maternité, maladie, temps partiels, ASA… et le respect des droits des agents ;
- De véritables moyens pour améliorer les conditions de travail pour les ASHQ ;
- Un véritable service de prévention des risques, et l’évaluation des risques pyscho-sociaux dans le document unique.
Plutôt qu’une « expérimentation », nous demandons soit une enquête CHSCT soit une réelle expertise sur les conditions de travail des ASHQ.
Signez la pétition : Touche pas à mon ASHQ
Mobilisation des ASHQ à la direction le 15/12 :