La retraite à 64 ans, c’est NON !
Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite !
Le 10 janvier, le gouvernement a confirmé son projet de contre-réforme des retraites.
Leur projet est inutile et injuste, il n’a qu’un but c’est nous faire payer leur politique en nous faisant travailler toujours plus.
Inutile car contrairement à leur mensonge, le Conseil d’orientation des retraites (instance indépendante) a précisé que la caisse des retraites est actuellement excédentaire et ne serait en léger déficit qu’à partir de 2030. Il n’y a donc aucune urgence à le rééquilibrer, et encore moins en nous faisant travailler toujours plus longtemps (détails dans notre tract ci-joint).
Injuste car leur projet n’a qu’un but : financer leur politique de soutien aux plus aisés par le travail de l’ensemble des salariés (pour rappel, en 2022 ils ont offert 160 milliards € d’exonération fiscale aux grandes entreprises qui elles ont versé 80 milliards de dividendes à leurs actionnaires !)
Travailler plus longtemps, comme ils ne reconnaissent plus la pénibilité de nos métiers, c’est pour beaucoup s’user plus longtemps et se priver d’une retraite en bonne santé. Mais c’est aussi des pensions de misère pour la plupart, du fait des aléas de l’emploi au cours de la carrière et de la précarité grandissante. Car au final, le niveau de nos pensions va diminuer du fait de ces nouvelles règles conjuguées aux précédentes. Des niveaux de retraites qui imposent déjà à de nombreux retraités à devoir choisir entre se chauffer, se soigner ou manger tout cela après plus de 40 années de cotisations, alors que notre système de retraite avait permis de faire en sorte que le nombre de retraités pauvres soit un des plus bas au monde.
Pour la CGT, la solution la plus juste est d’augmenter les salaires !
Cela nous permettrait de faire face à l’hyper-inflation, tout en renforçant le financement des caisses de retraite.
Et faciliterait l’embauche de personnels, et donc d’augmenter le nombre de cotisants.