Manips Radio, Kinés (&+) : faces au Droit d’Option

 

A leur tour, 5 ans après les infirmières, les personnels de rééeducation et de radiologie se voient proposer le chantage pour l’accès à la Catégorie A…

Des décrets viennent d’être publiés au journal officiel concernant les carrières des professions suivantes :

  • manipulateurs radio
  • masseurs kinés
  • pédicure-podologue
  • orthophonistes
  • orthoptistes
  • psychomotriciens

Ils l’attendaient tous depuis très longtemps : enfin une reconnaissance salariale (un tout petit peu) à la hauteur des études nécessaires à l’exercice de leur profession va leur être proposée, couplée au passage en catégorie A.

Malheureusement, comme cela a été le cas pour les infirmières en 2012, cela va s’accompagner d’une contrepartie totalement injuste : leur profession ne sera plus considérée comme pénible (magie). Ainsi s’ils acceptent cette revalorisation, ils ne pourront plus bénéficier du classement de leur grade en catégorie active et verront donc l’âge d’ouverture des droits à la retraite repoussé de 5 ans !

Les agents seront contactés par la DRH, et ils auront 6 mois pour faire leur choix.

 

Les textes officiels parus sont les suivants :

Manipulateurs radio : Décret d’application  et  classements indiciaires

Grades de Rééducation : Décret d’application  et  classements indiciaires

Les textes déterminent : les modalités de recrutement, la prise en compte des services accomplis à l’intégration, la durée des échelons, les conditions d’avancement, et le droit d’option.

 

La date d’effet officielle sera le 1er septembre 2017. Le reclassement se fera en 3 étapes 2017 / 2018 / 2019. La 1ère étape est commune à tous ces grades. Vous en trouverez un récapitulatif dans le tableau suivant, qui est traduit avec les indices majorés que vous trouvez sur vos bulletins de paie.

Le TABLEAU de reclassement Manip / Pédic / Orthopt 
Le TABLEAU de reclassement Kiné / Orthoph / Psychom

(à télécharger ou imprimer)

Des éléments pour aider à choisir :
Le TRACT sur le Droit d’Option ⇐

 

Notez : cette procédure est indépendante du reclassement que vous avez dèjà connu cet été 2017 dans le cadre du PPCR.  → lien

Les infirmières sont en lutte pour que leur profession soient de nouveau logiquement reconnue à la fois en catégorie A et en catégorie active (avec la pénibilité). C’est maintenant le moment pour les autres professions concernées, comme les kinés ou les manips radio, de les rejoindre dans leur combat !

Et ce n’est pas une utopie : les infirmiers-pompiers ont récemment accédé à la catégorie A en GARDANT la pénibilité !…

 

⇒  lire notre page sur le Droit d’Option    ⇐ 
→  Je contacte la CGT de mon site  ←

 

Imprimer cet article Télécharger cet article