APHM : été brûlant aux Urgences, et ailleurs …

Les conditions de travail dégradées du début 2018 ont pris une ampleur insupportable cet été !…

Comme c’était prévisible, les conditions de travail difficiles des agents de l’APHM se sont encore dégradées avec l’été.
Epuisement, manque de matériel, absentéisme, sous-effectifs, planning infernaux, patients mal pris en charge, désorganisation, mépris,… Voilà le lot quotidien des hospitaliers.

La CGT de l ‘Hôpital NORD alerte

Dès le mois d’avril les agents de nuit des Urgences, soutenus par le syndicat CGT de l’Hôpital Nord, déposent un préavis de grève. Ils réclament des effectifs suffisants pour pouvoir faire face à leur tâches : prendre en charge les patients avec un minimum de respect et de sécurité…
Face à leur implication et à la pression exercée par la CGT, la Direction prend des décisions une heure seulement avant l’expiration du préavis de grève : une aide-soignante de nuit supplémentaire leur est accordée. Petit soulagement en vue…
Mais les conditions de travail de l’ensemble des agents de tout l’Hôpital étant problématiques, la Secrétaire Générale du syndicat CGT adresse cet été une lettre directement à la Ministre de la Santé pour l’interpeller sur la situation.

⇒  lire la LETTRE à la MINISTRE  ⇐

 

 

La TIMONE entre en ébullition

Juillet 2018 : c’est au tour des Urgences de nuit de la TIMONE, en sous-effectif depuis des mois (par exemple plus que 5 aide-soignantes au lieu de 12 !). Les agents n’en peuvent plus, les délais d’attente explosent !
La gronde s’organise et les agents, soutenus par la CGT entrent en grève. Articles dans la presse, CHSCT extraordinaire, communiqué de presse : la Direction Générale ne peut plus se dérober.
Mais les effectifs enfin accordés dans l’urgence ne suffisent pas, et ne règlent pas le problème à long terme ! C’est avec sérieux et responsabilité qu’il va falloir rapidement étudier le problème et y remédier.
Une réunion à la Direction Générale aura lieu demain mardi 14 août.

⇒  article LaProvence du 03 août

⇒  article LaMarseillaise du 13 août

⇒  Communiqué de presse du 06 août

 

Imprimer cet article Télécharger cet article