Sanctions / arrêts maladie
La Direction Générale nous a informé lors des premières réunions concernant l’obligation vaccinale que les agents positionnés en congé de maladie ordinaire, CLM, CLD, maternité ou AT étaient aussi concernés par l’obligation vaccinale au 15 septembre.
Très rapidement, l’union des syndicats CGT de l’AP-HM a sollicité ses services juridiques qui ont confirmé que c’est au retour de l’agent sur son lieu d’exercice professionnel et non au 15 septembre que l’agent devait avoir eu sa première injection.
Mobilisée depuis le début, l’union des syndicats CGT de l’AP-HM a donc interpellé à plusieurs reprises la Direction Générale, l’ARS, la DGOS puis deux députés, sur les difficultés et autres pressions exercées sur les agents en arrêt de travail qui devraient justifier de l’obligation vaccinale alors qu’ils ne sont pas en service.
Nous avons dû faire intervenir notre avocate le 7 septembre en indiquant que la juridiction compétente serait saisie si ces agissements se poursuivaient.
Sans réponse, nous avons appris hier lors de notre rassemblement devant Brochier, que l’obligation vaccinale ne serait exigée qu’au renouvellement de l’arrêt initial. Là aussi, encore une fois, c’est à sa reprise que l’agent doit justifier de son état vaccinal.
Plus que jamais, la CGT est déterminée à défendre l’ensemble des salariés et à renforcer notre système de santé public pour répondre aux besoins de la population et améliorer les conditions de travail des professionnels.