On est très loin du compte !!!
Le gouvernement avait promis une grande revalorisation des grilles de salaires pour le 1er Octobre… Une fois de plus, il n’a tenu aucune de ses promesses :
Les revalorisations sont minimes et ne sont même pas effectives.
La CGT avait refusé de signer le protocole d’accord du Ségur en juillet 2020 !
Là, vous savez pourquoi :
- Sont concernés : seuls les soignants, et même pas tous. Tous les autres exclus de ces revalorisations (ASH, administratifs, techniciens, psy, ouvriers,…) pourront remercier les signataires du Ségur…
- Dans un reclassement, vous serez transféré à un échelon égal ou supérieur mais vous restez à la même hauteur ;
- Un rallongement de toutes les carrières ;
- Le gain est souvent ridicule : exple les IDE du 5e au 9e échelon gagneront en moyenne 37 € / les AS du 5e au 9e échelon gagneront en moyenne 10 €.
On est donc très loin des centaines d’euros annoncées dans les médias. Et preuve est faite que le passage en catégorie B n’est qu’une belle promesse et ne s’accompagne pas forcément d’une augmentation de salaire.
La CGT a établi ces grilles sur la base des projets de décrets transmis au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière (CSFPH) dans lequel elle siège. Ces projets de textes sont issus des discussions entre les signataires du Ségur (FO, UNSA, CFDT) et le ministère.
Le gouvernement a publié uniquement les décrets des IDE et Aide-soignantes !
Nous sommes en attente des décrets pour toutes les autres catégories…
La CGT revendique (entre autres) :
- Des carrières linéaires pour toutes et tous ;
- Le dégel du point d’indice et le rattrapage du manque à gagner depuis des années ;
- Des départs en retraite anticipés en reconnaissance de la pénibilité du travail et donc, rétablissement/préservation de la catégorie active pour toutes et tous.