La psychiatrie en danger !

POUR DES SOINS DIGNES

En toute sécurité !

À partir du mardi 1er février le pôle de la Conception reçoit en service ouvert Monsieur D. patient connu des hôpitaux de Marseille pour sa dangerosité et ses multiples agressions envers le personnel et les patients. Dans un contexte et un sentiment d’insécurité croissant et permanent des agents en activité, cet évènement se concrétise par des arrêts maladie massifs des personnels qui, ne se sentant pas protégés, subissent une angoisse et une peur d’être la prochaine victime si malheureusement l’histoire venait à se répéter.

Ces problématiques dramatiques sont le résultat des politiques menées depuis des années !

La venue de ce patient et les problématiques qui en découlent, dans un contexte global de restructuration induisant une insécurité et dégradant les conditions de travail, font ressortir dramatiquement les conséquences du projet en cours. Nous ne pouvons continuer à fermer des lits et des structures au détriment des usagers et du personnel alors que les risques psycho-sociaux explosent. Nous ne pouvons plus accepter de voir du personnel se faire agresser et/ou violenter sur leurs lieux de travail.

Nous sommes en colère et épuisé.es par les multiples promesses non tenues de ce gouvernement !

Nous revendiquons, en premier lieu, face à l’urgence de la situation, la mise en place d’un dispositif exceptionnel pour la prise en charge de Monsieur D. garantissant une sécurité maximale aux agents et patients.

Nous revendiquons toujours également :
– Le retrait du projet de restructuration de la psychiatrie avec maintien d’un secteur fermé respectant les droits du patient (USIP à Cassiopée) et maintien à Sainte Marguerite des aides-soignants formés et qualifiés à la prise en charge de la violence ;
– le maintien et l’extension de la prime à toutes les unités liées à l’accueil de patients difficiles ;
– L’utilisation réelle des budgets alloués pour la psychiatrie ;
– La garantie du remplacement du personnel absent : maladie, grossesse,… ;
– Une évaluation de la charge de travail dans toutes les unités pour estimer les effectifs nécessaires de jour et de nuit.

  • Le retrait du projet de restructuration de la psychiatrie avec maintien d’un secteur fermé respectant les droits du patient (USIP à Cassiopée) et maintien à Sainte Marguerite des aides-soignants formés et qualifiés à la prise en charge de la violence ;
  • Le maintien et l’extension de la prime à toutes les unités liées à l’accueil de patients difficiles ;
  • L’utilisation réelle des budgets alloués pour la psychiatrie ;
  • La garantie du remplacement du personnel absent : maladie, grossesse…
  • Une évaluation de la charge de travail dans toutes les unités pour estimer les effectifs nécessaires de jour et de nuit.
Rassemblements des soignants de psychiatrie
Lundi 7 Février – Sainte-Marguerite 14h
Mardi 8 Février – La Conception 14h

Imprimer cet article Télécharger cet article